Sélectionner une page

En direct de la Station F, haut lieu des start-up françaises et internationales, Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment, vous présente les grandes tendances que le Collectif Construction Tech® a repéré au CES de Las Vegas.

« Le CES est un foisonnement d’innovations dans beaucoup de domaines » :

La voix devient le principal medium

Nouveauté de 2018, tendance dominante de 2019 : la voix est partout et s’impose comme le medium reliant l’homme à la technologie. C’est perceptible dans la voiture de demain comme dans les produits de l’habitat (miroir connecté, interrupteur, portier/interphone électronique et toute la domotique en général…)

La voiture et la mobilité

La voiture devient le prolongement de la maison avec la possibilité de commander tous les services de la maison, de l’immeuble… : recherche de places et ouverture du parking, de services, ouverture à distance de la porte d’appartement, commande pour allumer le chauffage…

L’habitat est de plus en plus connecté

Loin d’être une tendance nouvelle, le marché devient plus mûr, et sort progressivement de l’ère des technologies fermées et propriétaires pour aller vers une compatibilité presque totale. On peut désormais piloter l’ensemble de la maison grâce une même solution, par la voix et/ou le smartphone. Des scenarii automatiques permettent même d’optimiser les apports solaires en commandant les stores en fonction de l’ensoleillement à chaque instant.

La France occupe une position de premier rang au CES

Au CES il y a une belle dynamique et une présence en force des technologies et des entrepreneurs français. Les consommateurs d’aujourd’hui et de demain recherchent de plus en plus de services. Les logements deviennent des univers connectables qui peuvent délivrer de la « Home Experience », c’est-à-dire simplifier la vie au quotidien.

GreenTech 

Ce n’est pas le secteur le plus important sur le salon, néanmoins le Collectif Construction Tech® a pu voir des stands avec de vraies innovations de ruptures sur des sujets d’énergies renouvelables, d’économie circulaire et surtout d’économie d’eau dans l’habitat.

Santé 

Tous les polluants de l’air dans l’habitat sont désormais analysés et traités. Nous sommes également en train de vivre un saut technologique avec les miroirs connectés, qui sont capables de donner de premières informations sur la santé des individus.

Ces technologies que l’on découvre pour la première fois au CES, nous souhaitons, sur le secteur Construction Tech® de BATIMAT, leur permettre de rencontrer leurs futurs clients et rentrer dans le marché des utilisateurs du bâtiment, c’est-à-dire rendre ces technologies appliquées et en faire un marché à grande échelle.

L’Observatoire Construction Tech®, votre rendez-vous bimensuel sur Batiradio.

Retour sur le CES Las Vegas

Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment