Sélectionner une page

Daniel BERGER

Responsable Innovation & Services, SPIE

Stéphanie BIGEON-BIENVENU

Directeur Communication et Digital, OPPBTP

Maxime CHAMILLARD

Responsable de Matching-Up, BOUYGUES CONSTRUCTION

Arthur CHRETIEN

Product Manager, DISTECH CONTROLS

Delphine EYRAUD

Déléguée Smart Up Bâtiments, GIMÉLEC

Caroline FLAISSIER

Directrice Générale, ENGIE ENTREPRISES & COLLECTIVITÉS

Rodolphe HELIOT

VP Business Incubation, SCHNEIDER ELECTRIC

Tarik LAOUEDJ

Marketing Director, ALPHA-RLH (LEGRAND)

Stéphane LEMERLE

Directeur Innovation & Services, DELTA DORE

Guillaume LOIZEAUD

Directeur de la Division Construction, Reed Expositions

Emmanuel NATCHIZ

Directeur du développement, ESITC PARIS

Yann PLEVIN

Responsable marketing produits Building Automation (GTB), ABB FRANCE

Olivier POULIZAC

Consultant Business digital, SIEMENS

Prudence SOTO

Directrice Générale, SAUTER REGULATION

Eric THOMAS

Corporate Development, HAGER GROUP

Zahia TOUTOU-MELINGE

Senior External Venturing and Business Development Manager, SAINT-GOBAIN NOVA

Thomas VOLPI

Directeur, HOUZZ

 

Dans le cadre du programme Construction Tech®, cofondé par Batimat et Gimélec, nous avons lancé la 2ème édition du Challenge start-ups Construction Tech® : participez au futur du bâtiment ! Ce concours vise à récompenser et mettre en lumière les start-ups apportant un produit ou service destiné au grand public ou aux professionnels du secteur de la construction, du bâtiment et de l’immobilier. Après 9 semaines d’appel à candidature, 117 start-ups sont en lices.   Découvrez le Jury de sélection qui va élire les lauréats ainsi que le Grand Lauréat du 2ème Challenge Construction Tech® !

Daniel BERGER, Responsable Innovation & Services, SPIE – Membre officiel Gimélec

Ingénieur Thermique Energétique diplômé de l’école Polytech Nantes, Daniel Berger passe la première partie de sa carrière en tant que responsable régional dans l’univers de la maintenance multitechnique dédiée aux bâtiments. Il y a suivi les évolutions technologiques et réglementaires qui sont venus bousculer ce métier établi.  Daniel s’oriente ensuite vers le monde du Facility Mangement où il marie les aspects technologiques d’un bâtiment avec les aspirations des collaborateurs dans, ce que l’on appelle dorénavant, la « Qualité de Vie au Travail ». Expérience riche où les intérêts techniques s’allient aux besoins des utilisateurs.  Aujourd’hui, Responsable Innovation et Services au sein de SPIE Facilities, filiale du groupe SPIE, Daniel a en charge la veille technologique des solutions innovantes pour les métiers liés à la gestion globale des ensembles immobiliers et leur mise en œuvre sur le terrain. Grace au support numérique du tout nouveau Hub Numérique SPIE – « SMART FM 360 » – Daniel participe à la connexion, en temps réel, du monde numérique  du bâtiment (BIM, IoT, digital twin, …) avec nos nouveaux Environnements de Travail et leurs nouvelles exigences(Hospitality Management, Energy Management, …). Dénicheur des nouvelles tendances et approches disruptives, Daniel accompagne dorénavant la mutation digitale et technologique des activités de SPIE Facilities au sein de ses différentes expertises.

Stéphanie BIGEON-BIENVENU, Directeur Communication et Digital, OPPBTP

Stéphanie dispose d’une connaissance approfondie de l’univers du BTP où elle a exercé dans des groupes pour lesquels le service clients est une priorité. Au-delà de ses responsabilités en communication, elle accompagne la transformation digitale par le développement de services en ligne à destination des professionnels sur le terrain, elle développe la culture d’innovation digitale en interne par la création d’une dynamique de collaborateurs « veilleurs-éclaireurs » et elle a contribué à la création d’un incubateur de start-up dédié à accélérer l’innovation en matière de santé et prévention dans le BTP. Actuellement Directrice Communication et Digital de l’OPPBTP, elle était précédemment Directrice de la Communication Marketing au sein du Groupe LAFARGE (2017-2012), elle a également eu la responsabilité du service Communication de LAPEYRE – groupe SAINT-GOBAIN- (de 2003 à 2007).  Elle avait auparavant exercé la fonction de Directrice de Clientèle au sein de l’agence de communication DDB (1999-2003) et de Responsable Promotions chez ACCOR (1993-1999).  Elle est diplômée de l’école de commerce et marketing ISTEC Paris 1993 et d’un MBA en Marketing Digital ILV 2016 où elle a réalisé une thèse professionnelle : La révolution digitale va-t-elle révolutionner l’ordre établi du BTP ? http://bit.ly/thesedigynamicbtp

Maxime CHAMILLARD, Responsable de Matching-Up, BOUYGUES CONSTRUCTION

Après 5 années d’études en biotechnologies et 1 année en Management de la Technologie et de l’Innovation, Maxime a intégré Bouygues Construction en 2016. Il pilote aujourd’hui Matching Up, le programme d’accompagnement et d’accélération des projets d’open innovation entre startups et collaborateurs du monde entier. Il intervient également régulièrement dans les activités (présentation d’opportunités, analyse, etc.) du fonds d’investissement du groupe Bouygues Construction : Construction Venture.

 

Arthur CHRETIEN, Product Manager, DISTECH CONTROLS – Membre officiel Gimélec

Issu d’une double formation d’Ingénieur Arts et Métiers complétée par un cursus en Marketing Industriel à l’EM Lyon, Arthur travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’innovation et du développement de produits technologiques ». Après plusieurs années dans le domaine du conseil en stratégie et innovation et ayant accompagné plus de 60 sociétés (start-ups, PME, ETI, grands groupes) dans leur expansion, Arthur a rejoint Distech Controls en 2015 et a piloté le développement de plusieurs produits dans le domaine de la GTB et des solutions pour les occupants.

 

Delphine EYRAUD, Déléguée Smart Up Bâtiments, GIMÉLEC

Déléguée du Comité SMART UP Bâtiments au GIMELEC, Delphine EYRAUD anime les thématiques telles que le BIM, l’intelligence artificielle dans le bâtiment, l’open innovation, la transition énergétique, etc. sur lesquelles la filière électronumérique du bâtiment se mobilise, avec l’objectif de déployer des bâtiments performants tant d’un point de vue économique que écologique. 20 ans d’expérience au sein du GIMELEC et Diplômée d’un DEA d’économie internationale de l’université Panthéon ASSAS et d’un DESS d’études diplomatiques et stratégiques au Centre d’études diplomatiques et stratégiques, CEDS.

 

Caroline FLAISSIER, Directrice Générale, ENGIE ENTREPRISES & COLLECTIVITÉS

Caroline Flaissier débute sa carrière en 2000 chez Mazars et chez Ernst & Young avant de rejoindre le groupe Total en 2002. Elle y restera 16 ans, au fil desquels elle occupera différentes fonctions (communication, IT, ventes, approvisionnement, risque…) dans plusieurs branches (Raffinage-Marketing, Gaz et Energies Nouvelles, Exploration-Production, Corporate). En 2011, elle accède à des responsabilités de direction au sein de Total Energie Gaz, et contribue fortement à sa transformation face à un marché très concurrentiel, en pleine dérégulation. Entre 2014 et 2016, elle travaille au plan de transformation de la branche Exploration-Production et à la création d’une culture coûts dans l’ensemble de ses filiales. En 2017, nommée Chief Digital & Innovation Officer de la branche Gas, Renewables & Power, elle y déploie une stratégie digitale offensive et une démarche d’open innovation pionnière. Elle rejoint en 2018 le groupe ENGIE en tant que Directrice Générale d’ENGIE Entreprises & Collectivités, en charge de la vente de solutions énergétiques sur le marché B2B en France. Elle continue d’y promouvoir l’innovation, l’ouverture, et le sens du collectif. Diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Caroline est Young Leader 2013 de la French American Foundation. Elle fut lauréate du Next Leader Award 2017 dans la catégorie numérique.

 

Rodolphe HELIOT, VP Business Incubation, SCHNEIDER ELECTRIC – Membre officiel Gimélec

Rodolphe leads the global Business Incubation initiative at Schneider Electric, connecting Schneider Electric with worldwide innovation ecosystems, and launching disruptive business initiatives in the fields of buildings, energy, and industry. Before that, Rodolphe was an Investment Manager at Aster Capital, where he supported Aster portfolio companies in their growth, developed partnerships, and delivered strategic insights. Rodolphe joined Schneider Electric in 2013 as Data Scientist, and was previously a postdoctoral fellow at University of California at Berkeley, and a research scientist at CEA-LETI. Rodolphe key areas of expertise include energy markets, smart grids and smart buildings, and data analytics. Rodolphe holds a Master’s degree in Engineering diploma from Ecole Nationale Supérieure d’Electricité (Supélec) and a Ph.D. in Electrical Engineering from Grenoble Institute of Technology.

 

Tarik LAOUEDJ, Marketing Director, ALPHA-RLH (LEGRAND) – Membre officiel Gimélec

Tarik LAOUEDJ a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie électrique chez LEGRAND ou il a occupé des postes de directeur marketing en France et à l’étranger. Il travaille actuellement à la Direction Innovation de LEGRAND à Limoges et il est également détaché au sein du pôle de compétitivité ALPHA RLH en Nouvelle Aquitaine ou il anime une thématique Energie – Smart Building auprès des 260 adhérents de ce pôle.

Stéphane LEMERLE, Directeur Innovation & Services, DELTA DORE – Membre officiel Gimélec

A 49 ans, Stéphane Lemerle prend la direction de nouveau pôle Services et Innovation et rejoint le conseil de Direction du groupe Delta Dore. Deux missions complémentaires qui lui permettront de renforcer le lien entre les besoins du marché en termes de services et les axes de recherche. Le tout dans un souci de simplification de l’expérience utilisateur, ce qui nécessite de travailler davantage sur une des valeurs du groupe, l’ouverture, mais aussi de rendre la technologie “masquée”, c’est-à-dire toujours plus présente et performante, mais fonctionnant en tâche de fond sans que l’utilisateur n’ait à s’en soucier. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Télécom obtenu à Télécom ParisTech, il se spécialise avec un master 2, suivi d’une thèse en physique des solides. Stéphane Lemerle débute sa carrière en 1998 au sein du département études et développement du projet télématique du groupe PSA. À partir de 2001, il intègre Nokia Networks comme consultant avant-vente, avant de coordonner, en 2007, une équipe d’environ 40 personnes sur toute l’Europe de l’Ouest.

 

Guillaume LOIZEAUD, Directeur de la Division Construction, Reed Expositions

Agé de 42 ans, ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes puis d’un DESS Marketing à la Sorbonne, Guillaume Loizeaud dirige la Division Construction de Reed Expositions France qui organise les salons Batimat, Interclima, Idéobain et Equipbaie-MétalExpo.

 

Emmanuel NATCHIZ, Directeur du développement, ESITC PARIS

Ingénieur topographe de formation, Emmanuel Natchitz est entré dans l’enseignement supérieur en 2010. D’abord enseignant chercheur en topographie, il s’est très vite tourné vers les nouvelles technologies de modélisations des objets dans l’espace. Devenu Directeur d’études en formation d’ingénieur puis en formation continue et Mastères Spécialisés® , il est a créé différents programmes de formation, dans le BIM, le CIM et plus généralement dans la Smart City. Depuis mars 2018, il est Directeur du développement de l’ESITC Paris, ou il a crée, en partenariat avec l’ESITC Metz, l’ESI 13 : L’incubateur de la Smart construction. Emmanuel Natchitz est aussi référent dans différentes associations et organisations professionnelles ou il travaille à la diffusion des compétences et connaissances techniques des nouvelles approches dans les  domaines du management et de la construction.

 

Yann PLEVIN, Responsable marketing produits Building Automation (GTB), ABB FRANCE – Membre officiel Gimélec

Yann détient un DESS Thermique et Régulation obtenu après une maîtrise en Génie des Systèmes Industriels option systèmes thermiques. Au cours de sa carrière professionnelle, il a travaillé pour la société DELTA DORE  pendant 11 ans où il a occupé respectivement des fonctions de Responsable du Pôle Services et Contrats GTB, Responsable Support technique OEM et Chef de produits GTB. Il a exercé pendant 3 ans au sein de la société SIEMENS les fonctions de Chef de produit et de marché GTB, puis Promoteur national GTB. Depuis mars 2019, il occupe le poste de Chef de produits GTB dans la Business Unit Electrification SmartBuilding chez ABB et est en charge de l’offre complète de Building Automation (KNX, Lonworks et solutions GTB Newron).

 

Olivier POULIZAC, Consultant Business digital, SIEMENS – Membre officiel Gimélec

Diplômé de Centrale-Supélec et du collège des ingénieurs, j’ai commencé ma carrière comme consultant en stratégie dans les secteurs de l’énergie, du transport public, de la pharma et du private equity. J’ai ensuite rejoint le groupe Siemens comme chef de projet à la direction de la stratégie France. Je suis actuellement en charge du développement des solutions digitales pour la division Smart Infrastructure pour l’Europe de l’ouest.

 

Prudence  SOTO, Directrice Générale, SAUTER REGULATION – Membre officiel Gimélec

Madame Prudence Soto, 50 ans,  diplômée du Polytechnique de Brighton UK (Degree of Civil Engineering) et de l’Université de Paris Dauphine (Executive MBA), a fait toute sa carrière dans le domaine de la régulation numérique et la Gestion Technique du Bâtiment. Chez SAUTER Régulation SAS depuis 2006, en tant que Directrice Régionale puis Directrice Générale en 2014

  

Eric THOMAS, Corporate Development, HAGER GROUP – Membre officiel Gimélec

Eric Thomas est en charge de la Stratégie, de l’Innovation et du Business Development depuis 3 ans au sein du Groupe Hager. Il a notamment mis en place le partenariat stratégique avec le fond de Venture Capital Smart City de Idinvest ainsi que la démarche d’Open Innovation avec les startups. Eric Thomas a plus de 25 ans d’expérience en stratégie et M&A dans de grands groupes industriels et de distribution.

 

Zahia TOUTOU-MELINGE, Senior External Venturing and Business Development Manager, SAINT-GOBAIN NOVA

Basée à Paris, Zahia recherche dans le monde entier les meilleures startups pour nouer des partenariats stratégiques avec les entreprises de produits de construction de Saint-Gobain. Objectif : une croissance mutuelle. Elle se concentre sur les solutions innovantes pour améliorer le confort et le bien-être des habitants des bâtiments, renforcer l’ergonomie et le confort pour ceux qui les construisent mais aussi imaginer des solutions innovantes pour gagner en productivité sur les chantiers. Avant d’intégrer l’équipe de NOVA, Zahia a travaillé plus de 12 ans pour les entreprises de produits de construction de Saint-Gobain en France et au Royaume-Uni, en dirigeant le secteur de la recherche, du développement, et de la mise en œuvre de solutions nouvelles en lien étroit avec le département marketing, achats et opérationnel dans un environnement multiculturel. Avant de rejoindre Saint-Gobain, elle a travaillé plus de 11 ans dans des  laboratoires académiques  et dirigé des  recherches et  conférences en Algérie et en France. Zahia est titulaire d’un diplôme d’ingénieure en génie civil de l’université algérienne et d’un doctorat en matériaux du génie civil de l’INSA Rennes, en France. Elle a publié  nombre d’articles sur la rhéologie des matériaux à base de ciment et a été à l’origine de 10 brevets en tant qu’inventrice ou co-inventrice au sein de Saint-Gobain. Zahia parle couramment 4 langues. Dans ses heures de loisirs, elle aime la danse orientale, la randonnée en montagne et la cuisine.

 

Thomas VOLPI, Directeur, HOUZZ

Thomas Volpi est le Directeur France de Houzz, le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Forts d’une communauté particulièrement active, ils rassemblent des millions de propriétaires et de professionnels de la maison à travers le monde. Avant cela, Thomas a passé 4 ans chez Critéo en tant que Directeur Marketing & Communication, et a participé au vif succès de leur introduction en bourse  au Nasdaq en octobre 2013. Thomas a commencé sa carrière chez Bouygues Telecom au poste de Strategic Marketing Manager, et a travaillé sur leur première application mobile.