Sélectionner une page

Le Challenge Construction Tech a pour vocation de mettre en lumière toutes les start-ups du secteur de la construction, du bâtiment et de l’immobilier. Après une première édition réussie qui a réuni 110 participants, la seconde confirme le succès de cette démarche avec l’inscription de 117 start-ups !

Les membres du jury, réunis le 13 juin pour évaluer les candidats du Challenge Start-ups Construction Tech®, ont sélectionné 11 lauréats. Ils ont retenu ces start-ups pour la réelle valeur ajoutée de leur solution dans des domaines variés et concrets.
Le Grand Lauréat a été nommé le 27 juin par les membres du Jury, à l’issue de la séance de pitchs.

GRAND LAURÉAT

 

URBAN CANOPEE

Grand Lauréat Challenge Construction Tech - Urban Canopee

URBAN CANOPEE est une start-up issue du laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech, spécialisée en matériaux innovants et structures légères. La start-up propose des solutions de rupture pour lutter contre les effets du changement climatique urbain par le déploiement de canopées végétales au-dessus de la ville afin de : combattre les îlots de chaleur en déployant des îlots de fraîcheur, rétablir de la biodiversité urbaine en réouvrant des corridors écologiques faune & flore, économiser et faire de la rétention d’eau, lutter contre la pollution de l’air, améliorer la qualité de vie des citadins et des occupants en recréant le lien Homme Nature, permettre aux acteurs de la ville de végétaliser le paysage urbain de demain.
Fondateur : Elodie Grimoin, Hubert Michaudet
Année de création : 2016
Site internet : www.urbancanopee.com

 

LAURÉATS

BACKACIA (Bâtiment)

 

Backacia est une startup spécialisée dans le réemploi des composants de bâtiments. Leur coeur de métier est une plateforme digitale dédiée aux professionnels du secteur du BTP. Backacia met en relation des vendeurs de composants à réemployer avec de potentiels repreneurs et permet aux acteurs du secteur d’acheter et de vendre des matériaux et équipements de seconde-main.
Fondateur : Késia Vasconcelos et Lucile Hamon
Année de création : 2017
Site internet : https://www.backacia.com/

 

FINALCAD (Architecture, Bâtiment, Travaux publics, Immobilier)


FINALCAD est leader mondial de la transformation numérique pour la construction, l’infrastructure, l’énergie et les concessions. Ses apps mobiles et ses analyses prédictives aident les entreprises générales, architectes, maîtres d’ouvrage et opérationnels à gérer les observations, contrôles et avancement. Leur mission : augmenter la qualité, en réduire le coût, et la rendre accessible à tous. Depuis 2012, FINALCAD a accompagné plus de 20 000 projets dans 35 pays, levé plus de 63M$ auprès des fonds Draper Esprit, Cathay Innovation, Salesforce Ventures, Serena Capital, Aster Capital, et CapHorn Invest.
Fondateur : Jimmy et Joffroy Louchart, David Vauthrin
Année de création : 2012
Site internet : http://www.finalcad.com

 

HDSN (Bâtiment et Villes)


HDSN est concepteur et fabricant de capteurs connectés, en particulier pour la maintenance prédictive. SPECTRE est un capteur intelligent sans fil qui aide à prévenir les dommages dans les armoires électriques en cas de surchauffe des connexions de fils ou de câbles et à éviter les incendies électriques en analysant les gaz et les particules en suspension dans l’air.
Fondateur : Frédéric Bonnard
Année de création : 2011
Site internet : www.hdsn.fr

 

HOLOMAKE Travaux publics)


Dans une industrie en profonde mutation et en route vers l’Usine du Futur, HoloMake contribue à la modernisation des outils de production en proposant des solutions de Réalité Augmentée spécifiquement dédiées au guidage des opérations manuelles.
Fondateurs : Stéphane Weibel, Sébastien Schneider, Alexandre Pellerin
Année de création : 2017
Site internet : www.holomake.fr

 

JUUNOO (Bâtiment)


Le système JuuNoo est une structure de cloison intérieure entièrement modulable et pouvant être ré-utilisée à l’infini pour construire de nouvelles cloisons.
Fondateur : Chris Van de Voorde
Année de création : 2017
Site internet : www.juunoo.com

 

OCTOPUS LAB (Architecture, Bâtiment, Immobilier)


Octopus Lab édite INDALO, premier logiciel de simulation capable d’évaluer la qualité de l’air intérieur d’une construction avant même qu’elle ne soit bâtie. Intégrée à la maquette BIM du futur ouvrage, la solution assiste les maîtres d’oeuvre dans leurs choix de matériaux et de ventilation pour garantir aux futurs usagers du bâtiment un air de qualité et sécurise l’obtention de certifications. Grâce à INCA-Indoor©, seul moteur de calcul validé de la chimie de l’air intérieur, développé durant un projet de R&D de 3 ans financé par l’ADEME, INDALO est capable de prédire les concentrations en polluants dans une pièce d’un bâtiment durant sa phase de conception. Il en simule la qualité de l’air intérieur en tenant compte : des matériaux mis en oeuvre dans le bâtiment, du système de ventilation, de l’occupation des lieux, de la pollution extérieure, du mobilier.
Fondateur : Maxence Mendez
Année de création : 2017
Site internet : www.octopuslab.fr

 

OKIBO (Bâtiment)


Okibo développe des robots autonomes, mobiles et polyvalents destinés aux chantiers de construction et aux infrastructures. Okibo utilise l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur avancée, des détecteurs laser précis et des capteurs avancés pour fonctionner sur n’importe quel chantier de construction. Leur premier produit est un robot pour le plâtrage des murs intérieurs qui sera utilisé pour améliorer et réduire les coûts de traitement de l’isolation des murs.
Fondateur : Guy German, Nadav Shuruk, Ron Danon
Année de création : 2018
Site internet : www.okibo.com

 

OPENFIELD (Immobilier)


Openfield offre une solution unique de collecte, de traitement et de valorisation des données d’interaction des individus ou de données produites par des ressources dans des espaces physiques. La plateforme calcule et restitue des indicateurs métier à haute valeur ajoutée dans un grand nombre de secteurs. Openfield adresse également le secteur des bâtiments connectés sur plusieurs thématiques : la mesure de l’usage des espaces, du confort & bien-être des occupants, l’optimisation énergique, en croisant différentes sources de données endogènes avec des données contextuelles exogènes.
Fondateur : Cyril et Nicolas Smet
Année de création : 2013
Site internet : www.openfieldlive.com

 

SPINALCOM (Bâtiment)

Chez SPINALCOM, nous défendons l’idée que le smart building a besoin d’un OS pour réellement prendre son envol. Cet OS est différent des autres OS du marché car chaque bâtiment est différent, est un prototype. C’est pour cela que nous utilisons la maquette numérique BIM pour initialiser l’OS dédié à un bâtiment. La maquette contient l’ensemble des informations nécessaires à la structuration de la base de données de l’OS (étages, zones, pièces, équipements) et permet de proposer des interfaces 3D dans lesquelles nous pouvons conceptualiser les données.
Fondateur : Jérémie Bellec et Sébastien Coulon
Année de création : 2015
Site internet : www.spinalcom.com

 

WEEN (Bâtiment, Villes, Immobilier)


Ween a été récompensé par 2 fois d’un Award au CES de Las Vegas (2016 et 2018) pour son thermostat autonome connecté puis la mise à disposition de sa technologie d’intelligence artificielle prédictive au service d’autres applications. Au total 19 innovations ont été brevetées et
l’entreprise a été repérée comme faisant partie des 30 start-up les plus innovantes dans le monde dans le classement 2016 des Echos.
Fondateur : Jean-Laurent Schaub et Nathanaël Munier
Année de création : 2014
Site internet : www.ween.ai